Les changements de destination de l’immeuble et de locataire ne caractérisent pas un changement d’activité
16 octobre 2014
Le changement d’objet social ou d’activité réelle emporte cessation d’entreprise et a le cas échéant notamment pour conséquence la perte des reports déficitaires (article 221 du CGI).
La notion de changement d’activité est parfois délicate à appréhender. Un tel changement peut notamment résulter de la modification de la nature des opérations réalisées ou de celle des biens produits ou des services rendus.
Par exemple, en matière immobilière, un changement d’activité est caractérisé en cas de passage d’une activité de marchand de biens à une activité de location d’immeubles.
Dans un récent arrêt (CE 11 juin 2014 n°347006), le Conseil d’Etat s’est prononcé sur les conséquences du changement de destination d’immeubles donnés en location. Dans cette affaire, une société qui donnait en location des immeubles exploités en hôtel-restaurant les avait transformés en 31 locaux à usage d’habitation avant de les relouer.
Le Conseil d’Etat a jugé que la transformation des immeubles et le changement de locataire n’avaient pas changé l’activité exercée par la société «consistant à offrir à des preneurs la disposition de tout ou partie de l’immeuble à bail à titre civil».
La Haute juridiction admet ainsi expressément que la circonstance que les preneurs successifs exercent des activités de nature différente est sans incidence sur l’appréciation de la nature de l’activité exercée par le bailleur.
Ce faisant, le Conseil d’Etat considère que le changement de destination de l’immeuble n’est pas susceptible de caractériser un changement d’activité. La référence au maintien du caractère «civil» du bail mériterait d’être précisée dans la mesure où cette qualification apparaît étonnante s’agissant d’un immeuble loué à usage d’hôtel-restaurant…
Il est à noter que cette décision semble marquer un assouplissement par rapport à la doctrine administrative commentant les dispositions de l’article 221 du CGI en vigueur depuis le 4 juillet 2012 et selon laquelle «le caractère strictement identique d’une activité est notamment satisfait lorsque les moyens d’exploitation nouvellement mis en œuvre et la clientèle cible sont identiques, et qu’en toutes hypothèses l’activité est maintenue» (BOI-IS-CESS-10 n°280). En effet, à la différence de l’administration fiscale, le Conseil d’Etat semble considérer que la clientèle cible n’est pas un critère déterminant. Cette jurisprudence devrait conserver sa portée sous ces nouvelles dispositions dans la mesure où, bien qu’ayant ajouté des seuils de variation de chiffre d’affaires, de l’actif immobilisé et d’effectifs, elles font toujours référence à la notion de «changement d’activité réelle».
Auteur
Charles de Crevoisier, avocat, spécialisé en fiscalité directe, en particulier en matière d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de retenue à la source
L’actualité fiscale en bref parue dans le magazine Option Finance du 6 octobre 2014
A lire également
Expropriation immobilière : une fiscalité avantageuse pour l’exproprié... 20 juin 2016 | CMS FL
Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus de l’année 2011 : pensez à... 12 novembre 2014 | CMS FL
Destination et usage : des acceptions juridiques et fiscales similaires … ou d... 1 mars 2018 | CMS FL
Destination et usage d’un immeuble : les conséquences en fiscalité locale... 13 mars 2018 | CMS FL
Plus-values de cession de titres de PME : nouveau régime de faveur... 6 mars 2014 | CMS FL
Le changement de destination d’un lot de copropriété... 8 mars 2018 | CMS FL
« Dutreil » et location immobilière : l’administration sauve les meub... 18 mars 2016 | CMS FL
Taxation des transformations en droit de l’urbanisme et en fiscalité locale... 5 mars 2018 | CMS FL
Articles récents
- L’action en nullité d’un accord collectif est ouverte au CSE
- Complémentaire santé : vigilance sur la rédaction des dispenses d’adhésion
- Précisions récentes sur la portée de l’obligation de sécurité de l’employeur dans un contexte de harcèlement
- La jurisprudence pragmatique du Conseil d’Etat en matière de PSE unilatéral : Délimitation du périmètre du groupe (Partie I)
- Détachement, expatriation, pluriactivité : quelques nouveautés en matière de mobilité internationale
- Avenant de révision-extinction d’un accord collectif : « Ce que les parties ont fait, elles peuvent le défaire »
- Dialogue social et environnement : la prise en compte des enjeux environnementaux à l’occasion des négociations collectives d’entreprise
- L’accès de l’expert-comptable du CSE aux informations individuelles relatives aux salariés lors de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise
- Conférence : Sécuriser vos pratiques pour limiter les risques juridiques dans l’entreprise (risque pénal, congés payés, RPS)
- Le recours à un client mystère : une méthode de contrôle loyale à condition d’être transparente