Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Le taux horaire du Smic est relevé au 1er janvier 2022

Le taux horaire du Smic est relevé au 1er janvier 2022

Un décret n° 2021-1741 du 22 décembre 2021, publié au journal officiel du 23 décembre relève le montant du taux horaire du Smic et du minimum garanti à compter du 1er janvier 2022.

Le taux horaire du Smic est porté à :

 

    • 10,57 euros bruts en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
    • 7,98 euros bruts à Mayotte.

 

Le montant du minimum garanti est fixé à 3,76 euros en métropole, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Ce relèvement du Smic intervient en application des dispositions du code du travail qui prévoient que le Smic est révisé chaque année par décret, publié en décembre, pour une entrée en vigueur le 1er janvier suivant.

 

Pour rappel, le Smic et le minimum garanti avaient déjà fait l’objet d’une revalorisation au 1er octobre 2021, en application de l’article L. 3231-5 du Code du travail aux termes duquel « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur (Smic), celui-ci est revalorisé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entrainant ce relèvement ».

 

L’indice des prix à la consommation publié le 15 septembre 2021 ayant progressé de 2,2 % par rapport au dernier indice de référence publié en novembre 2020, le taux du smic et du minimum garanti ont été relevés de ce même pourcentage.

Print Friendly, PDF & Email
Mots clés