Dialogue social dans le secteur des VTC : signature d’un premier accord sur le revenu minimum net par course
18 janvier 2023
Le ministre du Travail ainsi que le ministre délégué chargé des Transports confirment le 18 janvier 2023, sur le site du ministère du Travail, la signature du premier accord dans le secteur des VTC.
Cet accord fixant à 7,65 € net le seuil du revenu minimum d’une course effectuée par un VTC, équivalant à une hausse de 27 % du tarif le plus bas pratiqué sur le marché, a été signé entre des organisations représentatives des travailleurs indépendants (AVF, FNAE, CFTC et UNSA) et les organisations représentatives des plateformes de VTC (API et FFTPR).
Il s’agit donc du tout premier accord signé dans le secteur, créant un nouveau droit pour les travailleurs des plateformes.
Une fois l’accord signé et homologué par l’ARPE, ce revenu minimum s’imposera à l’ensemble des plateformes et des travailleurs du secteur des VTC. Il fera l’objet d’un réexamen annuel afin d’envisager sa réévaluation, notamment en tenant compte de la conjoncture économique.
L’accord signé prévoit la poursuite de ces travaux avec la tenue de négociations sectorielles début 2023 sur « la question plus globale des revenus, notamment la garantie d’un revenu horaire », sujet au cœur des préoccupations des représentants des travailleurs.
Comme prévu par l’ordonnance du 6 avril 2022, le sujet des revenus fait partie des thématiques obligatoires devant faire l’objet d’une négociation.
Les partenaires du secteur des VTC travaillent également à un accord de méthode prévoyant un agenda social pour l’année 2023, des dispositions sur l’organisation de leurs travaux et des moyens complémentaires pour les organisations représentatives des travailleurs indépendants.
A LIRE EGALEMENT
Veille du 22/03/23 : Dialogue social dans le secteur des VTC : l’accord fixant le revenu minimum net par course est homologué
A lire également
Travailleurs des plateformes : organisation du dialogue social, de l’exper... 23 septembre 2022 | Pascaline Neymond
Requalification en contrat de travail de la relation entre chauffeurs de VTC et ... 5 mai 2022 | Pascaline Neymond
Travailleurs des plateformes : une proposition de directive encadre leurs condit... 17 décembre 2021 | Pascaline Neymond
Plateformes de mobilité : les règles du dialogue social sont précisées... 8 avril 2022 | Pascaline Neymond
Travailleurs indépendants et plateformes numériques : où en est-on ?... 17 janvier 2022 | Pascaline Neymond
Travailleurs des plateformes : l’ordonnance relative aux modalités de rep... 8 février 2022 | Pascaline Neymond
Les risques sociaux dans les opérations atypiques : les enjeux liés aux nouvel... 28 octobre 2022 | Pascaline Neymond
Les « Clicwalkers » ne sont pas des salariés... 27 juillet 2022 | Pascaline Neymond
Articles récents
- L’action en nullité d’un accord collectif est ouverte au CSE
- Complémentaire santé : vigilance sur la rédaction des dispenses d’adhésion
- Précisions récentes sur la portée de l’obligation de sécurité de l’employeur dans un contexte de harcèlement
- La jurisprudence pragmatique du Conseil d’Etat en matière de PSE unilatéral : Délimitation du périmètre du groupe (Partie I)
- Détachement, expatriation, pluriactivité : quelques nouveautés en matière de mobilité internationale
- Avenant de révision-extinction d’un accord collectif : « Ce que les parties ont fait, elles peuvent le défaire »
- Dialogue social et environnement : la prise en compte des enjeux environnementaux à l’occasion des négociations collectives d’entreprise
- L’accès de l’expert-comptable du CSE aux informations individuelles relatives aux salariés lors de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise
- Conférence : Sécuriser vos pratiques pour limiter les risques juridiques dans l’entreprise (risque pénal, congés payés, RPS)
- Le recours à un client mystère : une méthode de contrôle loyale à condition d’être transparente
Commentaires